FacebookTwitter

Catalogue de livres numériques

  

Les 13 mystères

19/06/2014
5,99 €

« La plus mauvaise plaisanterie jouée à Joseph Leborgne avait été de l'appeler ainsi, car il portait son nom aussi mal que possible. C'était un homme de trente-cinq ans environ, plutôt petit et mince, extrêmement soigné. Il avait horreur des complications de la vie au point qu'il s'obstinait, étant célibataire, à vivre à l'hôtel, où il se faisait le plus souvent servir ses repas dans sa chambre. »
Cette série de 13 enquêtes, écrite 21 place des Vosges à Paris, durant l'hiver 1928-1929, met en scène un détective amateur, Joseph Leborgne, personnage énigmatique dont on ne sait rien jusqu'au dernier mystère, "La tabatière en or", dans lequel le lecteur fait plus ample connaissance avec lui.
Ces nouvelles sont prépubliées dans l'hebdomadaire Détective du 21 mars au 27 juin 1929 (nos 21 à 35) sous le pseudonyme de Georges Sim dans le cadre d'un concours hebdomadaire dans lequel chaque nouvelle, suivie des questions du concours, est publiée dans un premier numéro, et le dénouement dans un numéro ultérieur.
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, les très ?noirs? Romans durs et les nouvelles.

Omnibus
Tout Simenon

© Omnibus 2019