ContactFacebookTwitterS'inscrire a la newsletter

Catalogue de livres numériques

« Je m'étais levé à six heures du matin pour soigner ma femme (et Maigret pensa que ce sont toujours ces honnêtes hommes à l'oeil triste qui ont des femmes malades à soigner)... Déjà en allumant le feu, il m'avait semblé entendre quelque chose... Mais c'est plus tard, tandis que je faisais le cataplasme, au premier étage, que j'ai enfin compris que quelqu'un criait... Je suis redescendu... Une fois sur l'écluse, j'ai distingué vaguement une masse noire contre le barrage... »

« Pour le coup de téléphone de sept heures, il n'y avait pas de doute : Marcel l'avait bien donné de son journal. Germaine venait à peine d'arriver au restaurant franco-italien, boulevard de Clichy, ou ils avaient l'habitude de dîner et ou ils se retrouvaient automatiquement quand ils ne s'étaient pas donné rendez-vous ailleurs. Ils y avaient leur table réservée, près de la fenêtre. Cela faisait partie de leur home. »

Omnibus
Tout Simenon

© Omnibus 2017
Picture by Victor Diniz © Simenon.tm
Résumés tirés de l'ouvrage L'Univers de Simenon, sous la direction de Maurice Piron avec la collaboration de Michel Lemoine